source: https://www.nousparis.com/fr/ema-pradere-solo-show/
« La céramique porte en elle une espèce de vérité parce qu’on en fabrique depuis 10 000 ans. Elle contient du temps. » soulève Ettore Sottsass. De cette vérité, de ce temps contenu on veut extraire l’essentiel, l’urgent. Aujourd’hui c’est remettre l’humain au centre, retrouver nos liens avec l’eau et le vent, et pour tout cela se replacer au centre de la nature. Ou plutôt remettre la nature au centre. Au centre de la table. Pour cela nous avons appelé Ema Pradère. Elle nous a répondu :
“Quand l’homme a découvert le feu, il a découvert la gourmandise. Quand l’homme a arrêté de chasser tous les jours il a inventé le congélateur puis le micro-ondes. Une fois le congélateur et le micro-ondes au tri sélectif, il téléphone à Ema Pradère: je t’en prie, fais revenir la nature, fais tourner la terre moins vite, retrouve la porte du hasard. Chasse ce qui nous fait tant de mal: l’indifférence à tout ! Réintroduis la nature d’où nous venons, aide nous à revenir, entraine nous sur ta terre.”
Avec Ema la nature retrouve sa place. Bols, plats, coupes, vases et assiettes sont comme les feuilles, enfants de la terre, réceptacles de l’eau de pluie. Le vert est chlorophylien, sombre, nuancé, jamais deux fois identique, les formes sont souples, suspendues. Quand elle tourne, Ema Pradère a le geste vif et précis, appuyé, affirmé, sûr. Sous son œil complice et d’un geste, ses formes se libèrent. Indéniablement l’argile est son alliée. Dans une danse, Ema l’emmène, l’argile répond, elle la pousse plus loin, comme pour tester la limiter, jusqu’à trouver un équilibre. Résultat de cet échange, encore fragile mais désormais inscrit dans le temps la pièce entame son processus de séchage.
Le parcours d’Ema Pradère dans la céramique a lui aussi cherché et repoussé les limites. Dix ans durant, son fils sous le bras, elle arpente la Terre tel un compagnon dans les ateliers de potiers éternels, tourne autour, façonne, creuse et surtout apprend. Japon, Nouvelle Zelande, Inde, Kirghizistan, Ouzbekistan, Iran, Crète, Egypte, Lot et Garonne… à chaque étape, elle se forme auprès de maitres locaux, copiant les techniques et le style de chacun. Chez les uns elle fabrique des amphores, des cruches, des sifflets, des théières, chez les autres elle décore selon des motifs géométriques, tirés du folklore local ou à l’oxyde en pleine nature. Elle apprend à tourner au pied, de côté et même à l’envers, à rechercher des formes, à parfaire le séchage, à engober…
Cette quête de l’autre, ces voyages dans l’altérité c’est la recherche d’elle-même qu’elle poursuit une grande partie de sa vie. Après une enfance rurale au milieu de la forêt et des études de médecine, elle entre à Peninghen où elle se forme et éclot. Ema devient peintre. Sa révélation pour la céramique viendra un peu plus tard au Japon où elle part cinq ans développer son travail de peintre. Leur raffinement dans la vaisselle et l’art de la table la fascine. Là bas tout n’est que poésie, elle vacille. Dans la céramique comme dans la peinture elle retrouve aussi sa passion d’enfant, la danse.
De retour en France en 2013 elle installe son atelier dans le 11e arrondissement et met un an à définir sa voie, synthèse de ses 10 années d’apprentissage à travers le monde et l’histoire de la céramique. Petit à petit, très doucement, Ema Pradère trouve son espace d’expression, apprenant à désapprendre. Dans une danse de la nature, sa vaisselle libère une force sauvage, cédant tantôt à une fragilité tendre, tantôt aux marques du temps. Une « leçon d’élégance dans la sensualité» dirait Barthes.
Biographie
Peintre, céramiste, sculpteur
EDUCATION
1996-1998: Thèse de médecine, spécialité Art et Médecine
1998 – 2006: Auditeur libre ESAG – Penninghen, Paris
EXPOSITION, DEVELOPPEMENT ARTISTIQUE
2019: Réalisation de vaisselle pour le restaurant Marsan de Hélène Darroze et du Connaught à Londres – Prototypes pour le restaurant du Plaza Athénée d’Alain Ducasse
2018: Réalisation de vaisselle pour le restaurant AM d’Alexandre Mazzia
2017: Galerie Antoine Rauffet, Paris.
2016-2017: RAW et Temporary Raw à Milan, Italy. Le poids du Papillon, Paris, France.
2014-2015: Expositions Gallery Bensimon, Merci, Le Bon Marché et Ph Model Maison .
2012: Expositions de la vaisselle de table à Paris, Chez A.Catzeflis, India.Mahdavi, L’Eclaireur
VOYAGES
2013: Japan, experience in a Kyushu ancient Ceramic’work-shop in Karatsu, Kyushu.
2012: Creta/Ceramic’project and ceramic’school in Fayoum,Egypt.
2011: India/Ceramic’ serie «the inconstants»- Kirghizistan, Ouzbekistan/ Ceramic’Courses- Georgie, Turkey, Iran.
2010: South west of France, 5 months in three ceramics workshops
2008: Sicily, 6 months in a ceramics workshop