Chargement Évènements

Céramiques gourmandes.

4 août 2019 ; 8 h 00 - 17 h 00 UTC+1
page4image24536

Céramiques gourmandes.

du 21 juin 2019 au 28 mars 2020
Fondation Bernardaud
Limoges
https://www.bernardaud.com/fr/la-maison-bernardaud/la-fondation-d-entreprise-bernardaud

Quand l’art devient gourmet, gourmand et complètement baba des plaisirs de la bouche, qu’il invente des mets, des desserts, des pièces montées ou des scènes de banquets, qu’il nous met le nez dans nos assiettes, qu’il interroge notre rapport à la nourriture – coupable, sensuel, problématique – ça donne Céramiques gourmandes, une exposition imaginée par la fondation d’entreprise Bernardaud, avec quatorze artistes internationaux qui raffolent de la céramique : la crème de la crème !

Entre la terre cuite et la bonne chère, une longue amitié. La gourmandise inspire les artistes de toutes les époques ; ce que l’on mange dit tant de l’homme, du monde, de ses excès. Les festins sont ici des prouesses techniques, et se dégustent à l’œil. Comme une promesse. On y entendrait presque des « hum », des « miam », et des « encore ».
Au XVIIIe siècle aussi, par vogue naturaliste, les céramistes se livrent au jeu du trompe l’œil. Des fantaisies en faïence et en porcelaine, assiettes garnies ou présentoirs déguisés, connaissent dans toute l’Europe – Angleterre, Hongrie, Allemagne, France – une mode contagieuse. On imite des radis, des quartiers d’artichauts, des œufs durs, parfois inondés de mayonnaise. On sort des fours des compotiers chargés d’olives et de bouchées à la reine. On fabrique des terrines en forme de faisans, de canards, de coqs, des plats déguisés en cœur de laitue et en bottes d’asperges, ou bien des bonbonnières en citrons. Bestiaire et potager, tout y passe pour décorer les tables d’apparat.

Car la gourmandise reste une affaire de goût. Les goinfres sont fustigés ; le raffinement du gastronome encouragé. Ce que l’on mange révèle ce que l’on est. Et dans nos sociétés de croissance devenues obèses, la question de l’alimentation est au cœur des enjeux sanitaires, politiques, écologiques.

Cette exposition réunira 14 artistes internationaux : Chris Antemann (USA), Bachelot Caron (France), Anna Barlow (Grande- Bretagne), Charlotte Coquen (France), Christina Erives (Mexique), Jae Yong Kim (Corée), Juujuu Kim (Corée), Yuko Kuramatsu (Japon), Kaori Kurihara (Japon), Shayna Leib (USA), Susan Nemeth (Grande-Bretagne), Marie Rancillac (France), Dong Won Shin (Corée) et Jessica Stoller (USA).

Share This Event

  • Cet évènement est passé.

Détails

Date :
4 août 2019
Heure :
8 h 00 - 17 h 00 UTC+1
Catégories d’Évènement:
,

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut