Conférence par Roberto Gardellin
La conférence SFECO du jeudi 07 novembre 2019 à 18h30 sera présentée par Roberto Gardellin, collectionneur, sur le thème « Retour d’un voyage en Chine : La production des céramiques du Shanxi du Xème au XIVème siècle ».
Après l’éclatement du royaume des Zhou, la province du Shanxi passe sous contrôle du royaume de Jin durant la période dite Printemps et Automnes et prend le nom de Sanjin, après la partition de Jin en trois petits royaumes (Han, Zhao, Wei) en 403 avant notre ère.
Située au Nord de la Chine (avec le Shaanxi à l’ouest, le Hebei à l’est, la Mongolie Intérieure au nord et le Henan au sud), le Shanxi voit sa production de céramiques se développer rapidement grâce à l’abondance des matières premières et à sa forte croissance économique, à partir des Song (Xème siècle).
Si les porcelaines de type Ding de Jiexu et les céramiques temmoku de type « goutte d’huile » de Huairen sont connues, la production des fours du Shanxi est aussi riche d’une grande gamme de grès à techniques décoratives multiples, allant du décor « sgraffito » dans la couverte, au décor à couverte marbrée (jiaoyou) et au décor peint en émaux polychromes sur fond noir ou blanc crème.
Cette conférence tente de donner une vision synthétique des céramiques produites dans le Shanxi entre le Xème et le XIVème siècle.
Conférence SFECO
Jeudi 07 novembre 2019 à 18h30
Auditorium du musée des Arts Décoratifs
111 rue de Rivoli
75001 Paris
Meiping à couverte jiaoyou,
Chine, fours de Changzi (sud du Shanxi), dynastie de Jin (1115 – 1234),Collection privée