L’Asie Maintenant
L’Asie Maintenant
Dans le cadre de « L’Asie Maintenant », le MNAAG présente une sélection d’œuvres d’artistes contemporains japonais travaillant la vannerie à partir du bambou.
Cette présentation a lieu grâce à la collaboration entre la Galerie Mingei Japanese Arts et le Musée national des arts asiatiques – Guimet. Le Mingei Bamboo Prize permet de faire valoir la technique de vannerie japonaise en bambou à travers le monde et de mettre en avant cet art traditionnel de tressage.
En 2020, le Mingei Bamboo Prize prend place au 2eétage du MNAAG par une présentation de 11 œuvres sélectionnées sur un total de 27. Un jury présidé par Sophie Makariou se réunira autour de ces œuvres afin de désigner le lauréat qui recevra un prix de 5000 euros financé par la Galerie Mingei. Avant la décision du jury, un prix du public sera mis en place dans la salle d’exposition grâce à un dispositif de vote numérique.
Pour compléter cette présentation, des œuvres de vannerie également en bambou ainsi que des œuvres reprenant l’art ancestral de la composition florale sont présentées. Les arrangements floraux ikebanas sont réalisés par l’artiste ikebaniste Ryu Kubota de l’école Sogetsu. L’un des ikebanas prend place dans le hall d’entrée et l’autre dans le narthex du 2eétage qui est renouvelé chaque semaine par l’artiste.