SFECO Conférence- Céladons de Thailande et du Cambodge
Céladons de Thaïlande et du Cambodge
Anne Fort
Conservatrice des collections vietnamiennes, Musée Cernuschi
Jeudi 10 février 2022 – 18:00
Auditorium du Musée Cernuschi
07 avenue Vélasquez 75008 PARIS
Le terme de céladon, exclusivement employé par les spécialistes occidentaux, comprend tous les grès à couverte vert pâle produits en Asie orientale. Cette catégorisation a été établie à partir des céramiques chinoises parvenue en Europe à partir du XVIIe siècle, à destination d’une clientèle fortunée. L’usage en est resté mais recouvre des réalités di- verses, si l’on considère les productions de Chine et celles des pays voisins.
L’exemple des céladons cambodgiens, produits essentiellement de la fin du Xe au XIIe siècle, mis en regard des grès bleu-vert de Thaïlande, largement exportés au XVe siècle, permet de cerner les spécificités bien marquées de ces œuvres, très différentes des pro- ductions chinoises, et de s’interroger sur les influences visibles, le degré de transmission technique et l’originalité à la fois formelle et d’usage des ces pièces.
Après un exposé historique des céladons cambodgiens et thaïlandais, la conférence sera suivie d’un examen de quelques pièces exceptionnellement sorties des réserves, afin d’en apprécier précisément les caractéristiques techniques.
(illustration: Coupe présentoir, Thaïlande, Sawankhalok, XVe siècle, Grès à couverte gris bleuté, H. 15,5 cm . D. 26,5 cm, Don Max Bordenave, 2019, Musée Cernuschi, M.C. 2019-7)