SFECO Conférence- Les Céladons du Vietnam
Les Céramiques Vietnamienne « à couverte de jade » (les Céladons Vietnamiens)
par
Philippe Truong, chercheur indépendant
Jeudi 10 mars 2022 à 18h30 Auditorium du Musée des Arts Décoratifs
Conférence en français et présentie
Les vietnamiens utilisent l’expression « couverte jade » (men ngọc) pour désigner les céramiques à couverte verte, laquelle peut prendre de multiples nuances allant du vert tendre (« vert des jeunes pousses de prunier ») au vert profond (« vert de l’eau de mer »), en passant par un vert grisâtre (« vert du ciel », il s’agit d’un ciel couvert d’épais nuages), un vert jaunâtre (« feuille flétrie ») ou un vert brunâtre (« feuille morte »). Or à l’origine, il semblerait qu’elle désignait une qualité de couverte particulière qui est considérée par un auteur anonyme du 14e siècle comme la « perfection aux yeux des let- trés de l’époque ». Le mot « jade » ne fait pas seulement référence à la couleur vert-de- gris clair, mais à sa texture huileuse et veloutée, et aux défauts perceptibles sur la né- phrite comme des veines rougeâtres et des tâche brunes, etc.
L’étude de ces céramiques à couverte jade permet de percevoir leur spécificité et l’origi- nalité de leur conception tant esthétique que technique par les potiers vietnamiens.
(illustration:
Assiette, Vietnam, dynastie des Trần, 13e- 4e siècle, grès à décor imprimé et à couverte jade, D. 15,5 cm, collection privée, Paris)