- Cet évènement est passé.
SFECO conférence – Les céramiques asiatiques dans l’architecture swahilie, le rôle de l’Iran et de la Chine
16 mai 2024 ; 18 h 00 – 19 h 30 CEST
Par Stéphane Pradines,
Professeur, The Aga Khan University, Institute for the Study of Muslim Civilisations, Londres.
En Afrique de l’Est, les Swahilis forment une culture extrêmement originale basée sur le commerce et la navigation dans l’Océan Indien depuis l’antiquité jusqu’au Sultanat de Zanzibar au 19ème siècle.
Une des particularité des Swahilis est l’utilisation de céramiques importées dans leur architecture et leur rites sociaux. Les céramiques persanes et chinoises, bols et plats, ont été insérées dans les maçonneries des mosquées, des mausolées mais aussi disposées dans les maisons, à la fois comme signes de richesse, comme talismans protecteurs, mais aussi pour témoigner de la cohésion sociale des élites, les waungwana. Les céramiques asiatiques seront donc abordées pour leur valeur intrinsèque de témoins historiques des échanges dans l’océan Indien et pour leur valeur anthropologique, comment la culture matérielle peut servir de support à une société maritime.
Auditorium Musée Cernuschi
Cette conférence sera suivie d’un dîner.
( Illustration:Tombe à pilier du 18ème siècle, Kunduchi, Tanzanie Kunduchi ruins > Tanzania > Africa. White plaster and Chinese bowls in a pillared tomb)
Inscription auprès de Monique Crick à moniquecrick@gmail.com