La Galerie Philippe et Claude Magloire

La Galerie Magloire est spécialisée en Arts Islamique et du Proche-orient.

Ancien géologue pétrolier, rien ne prédestinait Philippe Magloire à collectionner les céramiques islamiques. Mais une mission professionnelle de six ans à Téhéran à partir de mai 1972 changea le cours de sa vie. Entre son passionnant travail et ses parties de chasse effrénées, le scientifique commence à s’intéresser aux objets d’art de son pays d’adoption, fasciné par leurs techniques de création. Il constitue alors avec son épouse les bribes d’une première collection principalement constituée de bronzes du Luristan et de céramiques islamiques. Décidés à rentrer en France après avoir été témoins de la Révolution iranienne, le couple a l’idée d’ouvrir une galerie à Paris. Le 13 Place des Vosges devient alors le nouvel écrin de ces premières acquisitions et le lieu d’une nouvelle activité commerciale de grands passionnés. L’expertise de Philippe Magloire déjà riche d’une expérience sur le terrain et d’un bagage scientifique unique, grandit au fil du temps et des objets mais aussi de rencontres fortes de personnalités du milieu telles que la famille Soustiel ou Marie-Christine David. Il devient alors expert en arts de l’Islam auprès du Syndicat Français des Experts Professionnels en Objets d’Art (SFEP) et près la Cour d’Appel de Paris. Il est également membre de la Société Française d’Étude de la Céramique Orientale (SFECO) dont il fut l’un des présidents (2016-2018). 

C’est en hommage à une amitié de 40 ans avec Marie-Christine David, tissée autour d’une passion commune, que Philippe Magloire a confié à la vente une par tie de sa collection. 

[source: Vente ADER « Art De L’islam Et De L’inde & Archéologie : Collections Marie-Christine David, Philippe Magloire, Tabbagh Et À Divers » , jeudi 25 novembre 2021 ]

> La Collection Philippe Magloire mise à la vente

> Les Expositions 2022 de la Galerie Magloire

—-

Retour en haut