Présentation
Née en 1957, Sophie a grandi dans les musées et a toujours été attirée par l’art antique et l’art d’extrême orient.
Potière depuis 1975, formatrice depuis 1990.
Spécialisée dans le tournage, la terre sigillée et le travail avec les argiles sauvages.
Les cuissons au bois, la construction de fours alternatifs avec du bois de recyclage lui permettent de répondre aux critères éthiques, économiques et écologiques.
L’utilisation de tous les moyens les plus simples et les moins coûteux possibles pour unir la terre et le feu en créant des pièces uniques.
Au fur et à mesure des expérimentations pour retrouver les gestes des potiers de l’antiquité, un chemin a été tracé vers la simplicité, le respect de la nature et l’économie de chaque précieux matériau.
La résilience du kintsugi approfondie depuis plusieurs années sublime les fêlures causées par la puissance du feu.
Redonner de la vie la où c’est brisé, magnifier, révéler, soigner, transformer par l’union de la céramique, de la laque et de l’or pur…
L’atelier se situe au cœur du Périgord Noir près de Montignac-Lascaux.
Il est ouvert toute l’année sur rendez vous. Tel 0685230152
Formation
• 2021 – Stage polissage, enfumages avec Dominique legros et terres sigillées avec Maxime Defer
• 2019/ 23 – Formation Kintsugi avec Martine Rey
• 2019 – Stage terres sigillées avec Avelino Carasco
• 2018 – Formation vidéo, prise de vues et traitement d’images
• 2018 – Formation tournage de porcelaine avec Hélène Lathoumétie
• 2017 – Formation de porcelaine papier avec Nathalie Domingo et stage de terres sigillées avec Loïc Giorgio
• 2015 – Stage de terres sigillées avec Dalloun
• 2014 – Obtention du diplôme de céramiste à la Maison de la Terre de Dieulefit par VAE
• 2013 – stage de Terres sigillées avec Tjok Dessauvage.
• 2008 – Formation de construction d’un poêle de masse. Étude des combustions et post combustions.
• 2003 – Formation en infographie et création de site internet.
• 2001 – Stage de construction de 7 fours à bois avec Loul Combres.
• 1999 – Stage de sculpture sacrée Bhoutanaise (mains).
• 1999 – Stage de calcul molaire assisté par ordinateur avec François Eve.
• 1999 – Stage de polissage de grosses pièces, construction d’un four à bois et cuisson avec Loul Combres.
• 1998 – Stage de sculpture sacrée Bhoutanaise (visages).
• 1998 – Stage de tournage de grosses pièces avec Pierre Bayle.
• 1997 – Stage de sculpture sacrée Bhoutanaise (ornements).
• 1996 – Stage de RAKU avec Brigitte Marionneau.
• 1990-1991 – Formation AFPA en création d’entreprise (800 heures).
• 1985 – Stage de modelage et sculpture.
• 1982 – Stage de technologie des émaux. (Chimie et cuisson.)
• 1981- Stages de perfectionnement de tournage et technologie des émaux.
• 1977/ 80 – Inscription au lycée Auguste Renoir à Paris dans la section « décor céramique ».
• 1976/ 77 – Inscription aux Beaux – Arts de Paris en tant qu’étudiante libre.
• Apprentissage de l’art depuis toute petite avec un père sculpteur, peintre et professeur d’histoire de l’art par les visites dans les musées et monuments d’Europe.
Expériences Professionnelles
Présidente de l’Association Au Grès du Feu 1990 – Actuel
• Interventions dans le milieu scolaire financés par l’Inspection académique, Projets d’Action Éducative, écoles maternelles et primaires avec création de panneaux muraux et de structures qui restent dans les écoles.
Animations avec des IME et IMPRO et des personnes handicapées.
Cours, stages pour enfants, ateliers pour enfants
• Travail avec une potière éthiopienne sur le façonnage et les cuissons traditionnelles
Interventions publiques de cuissons alternatives, fours papier et cuisson en meule
• Mise en place de stages de formation professionnelle, accueil de stagiaires en formation céramique sur longue durée. Programme de tournage, terres sigillées, technologie des émaux, Raku, poterie africaine, cuissons alternatives, décors céramiques, modelage, animation, construction de fours à bois, création d’activité céramique…
• Recherche permanente depuis 1975 sur les terres sigillées polies et enfumées, les cuissons au bois et la construction de fours, les cuissons primitives, les émaux haute température et le Raku
• Acquisition d’un terrain en 2004 et création d’une plateforme de cuissons avec des fours à bois de fonctionnement et d’époques différentes
• Mise en place de projets associatifs avec les différents partenaires, Région, Mission locale, Pôle Emploi, département.
• Construction d’un grand four à bois de type « dragon » à deux chambres pour la haute et la basse température après un séjour céramique à Jingdezhen en Chine.
Compétences Professionnelles Principales
Le tournage, la création de pièces sigillées, le polissage, la porcelaine, le Raku.
• La construction de fours à bois, les cuissons au bois et les enfumages
• Le Kintsugi (en apprentissage depuis 2019)
• Formatrice pro depuis 1990. Animatrice depuis 1980
Références
Web
Expositions
• Depuis 1979
o Diverses expositions dans de nombreuses villes, galeries, boutiques, marchés de potiers.
o Exposition permanente à l’atelier et quelques boutiques.
• 2018
o Carrousel du Louvre
• 2022-2023
o Galerie d’art Sarlat