Site de l’Artiste
page instagram https://www.instagram.com/la_matiere_des_songes/
La matière des songes
présentation de la démarche actuelle de création
À partir d’un geste céramique fondateur, par la création de «symbol∞», j’explore actuellement, d’une part, l’univers de la porcelaine, pour ses qualités esthétiques spécifiques et extrêmes, de translucidité, de légèreté, de densité, de blancheur… et d’autre part, l’univers des émaux de la tradition, essentiellement à base d’oxyde de fer ou de cuivre: céladons, rouge sacrificiel, lumière bleu de la lune, gouttes d’huile… afin de révéler la singularité de cette « matière-couleur » qu’est l’émail.
Mes créations céramiques ont pour essence de fusionner les dimensions (artificiellement distinguées) d’usage, d’expression artistique, voire de rituel, un rituel simple au coeur du quotidien. Elles sont à la base d’exposition, d’installations et de performances.
J’aspire à créer les conditions d’apparition d’une céramique, dont la contrainte principale est la force de gravité, qui aurait l’évidence d’une pierre et d’une aile de papillon. Une céramique dont la fonction essentielle est sensorielle, sensuelle, et peut-être poétique, symbole, permettant d’appréhender, et notamment de toucher, une autre dimension.
Thierry Damant, mars 2022
« Toucher l’essentiel »
Ma quête artistique s’origine dans l’exploration de « la condition d’être humain ».
Elle s’est d’abord déployée dans les domaines éducatif, social, thérapeutique – accompagnement, création de dispositifs singuliers – et le mouvement (arts martiaux et danse), où j’ai exercé ma sensibilité, pour prendre forme dans le domaine céramique.
C’est une conquête, pour moi, de créer des oeuvres céramiques, dans un monde surchargé d’objets. Cette aventure m’a fait voyager dans le temps et l’espace, notamment en Extrême-Orient.
La céramique, m’apparaît comme un médium extra-ordinaire, le plus à même de créer les conditions d’une véritable expérience esthétique – du grec aisthesis, sensation – au cœur du quotidien et de l’intime.
Je conçois la création céramique comme une aventure alchimique, qui permet d’appréhender le mystère de l’acte créateur, à l’épreuve du feu. »
• à propos de « symbol ∞ »
« … toujours en tête ce bol incroyable. Incroyable dans le sens où soudain un objet d’une pureté infinie vient résumer notre rapport au Monde. Une sorte de Haïku, de quintessence qui, de sa fragile porcelaine saurait relier le visible et l’invisible, l’horizontalité de ce temps et cette verticalité qui attire, aspire. Un jour, j’aimerai tenir un bol tel que celui-ci entre mes mains. De savoir que par votre intermédiaire il a pris vie, est joie… »
Anne Le Cozannet-Renan.
• extrait du livret d’exposition « voyages singuliers » château de le Brégère, Haute-Vienne, France, été 2020