Chrysanthèmes, dragons et samouraïs
Avec près de 800 pièces, datant du milieu du 17e au début du 20e siècle, le Musée Ariana conserve l’une des plus importantes collections suisses de céramique japonaise. Le corpus se distingue par l’omniprésence et la foisonnante diversité des décors peints.
Présenté pour la première fois dans son intégralité, cet ensemble remarquable permet de suivre l’évolution passionnante des techniques et des styles (bleu et blanc, Imari, Kakiemon, Nabeshima, Satsuma ou Kutani) au pays du Soleil-Levant. Les principaux centres de production représentés offrent un vaste panorama de la céramique japonaise.
Entre influence étrangère et tradition, ces objets d’usage quotidien ou d’apparat, figurines et œuvres monumentales sont conçus en majorité pour le marché étranger. Depuis leur importation en Europe au 17esiècle jusqu’aux Expositions universelles du 19esiècle, ils n’ont cessé de fasciner les Occidentaux.
Cette collection publique genevoise n’avait pas encore fait l’objet d’une étude spécifique. Chrysanthèmes, dragons et samouraïs – La céramique japonaise du Musée Ariana, quatrième volet du cycle « L’Ariana sort de ses réserves », se propose de combler cette lacune. Ce projet a été l’occasion de mener une importante campagne de restauration et de mettre en lumière des acquisitions récentes issues de généreuses donations.
Le catalogue de l’exposition, réalisé avec le concours d’experts renommés d’Europe et du Japon, revêt la double mission d’ouvrage de référence scientifique et de livre d’art.