Forces de la nature.
Forces de la nature.
Musée national de la céramique, Sèvres,
Jusqu’au 01er avril 2019
Inédite par son ampleur, cette exposition présente soixante-cinq œuvres des années 2000 à nos jours, conçues par trois artistes norvégiens aux parcours consacrés internationalement : Kari Dyrdal, Torbjørn Kvasbø et Marit Tingleff.
Certaines œuvres ont été créées tout spécialement pour l’exposition et installations, grands formats investissent les espaces d’exposition temporaires du Musée, couvrant ainsi plus de 1500 mètres carrés de présentation.
Le lien étroit entre ces artistes qui se connaissent et s’apprécient, réside dans la puissance de leur expression plastique, abstraite, qui évoque les forces de croissance et de métamorphose de la nature. Ils ont été diplômés de L’École des arts appliqués de Bergen en 1977/1978.
Dans une décennie de bouleversements pédagogiques et de volonté d’internationalisation des influences artistiques en Norvège, Dyrdal, Kvasbø et Tingleff ont été très liés à l’activisme étudiant et aux changements intervenus dans L’École. Bien qu’ayant maintenu des relations de respect et d’amitié tout au long de leurs parcours à succès, ils n’avaient pour autant jamais été exposés ensemble à l’étranger.