SFECO-Conférence de Philippe Barde
Philippe Barde, sculpteur céramiste,
« La porcelaine, or blanc ou pierre philosophale »
Jeudi 06 mai 2021 06:30 PM Paris
Représentant de la deuxième génération de l’École de Genève, Philippe Barde compte aujourd’hui parmi les quelques céramistes suisses largement reconnus sur la scène internationale.
Il a enseigné à partir de 1989 à la Haute Ecole d’Art et de Design
(HEAD) où il était en charge du département céramique du CERCCO (centre d’expérimentation et de réalisation en céramique contemporaine).
Il a été invité en tant qu’artiste et professeur en Europe, en Afrique, au Japon, en Chine, aux Etats-Unis, à Cuba, au Sri Lanka, en Nouvelle Zélande et son travail a été exposé dans de nombreux musées à travers le monde.
Dès le début des années 2000, l’œuvre de Philippe Barde, à la fois subtile, variée et d’une sensibilité résolument contemporaine, ouverte aux approches interdisciplinaires et multiculturelles, a été reconnue au niveau international comme celle d’un sculpteur de premier plan. Philippe Barde est apprécié pour son expérimentation continuelle, sa capacité à repousser sans cesse les limites du médium céramique, et pour le choix qu’il a fait d’emprunter les stratégies conceptuelles de l’art contemporain. Dans sa conférence, le céramiste nous présentera la problématique d’une pratique personnelle, plus exactement sur les enjeux et les difficultés liés à ce médium spécifique qu’est la porcelaine.